Campa a écrit:perso, j'ai acheté une MAP pour les mm raisons que vous :
- tout se fait dans la cuve (préparation, mélange, levée, et cuisson)
- bonne odeur de pain
- pas trop de boulot :oops:
et bien j'ai déchanté voyez vous :?
déjà, je l'ai achetée... ya + d'un an... et dans les 100 € je crois.
ensuite, je n'arrivais pas a bien fixer l'helice et mes premiers pains etaient des crepes blanches dessus, noires dessous mdrrrr une horreur. Mnt, j'ai compris l'astuce, faut enfoncer jusko CLIC :oops:
mais il faut acheter de la farine speciale, enfin, moi j'ai tjrs préféré faire comme ca, et elle est assez chere cette farine, en sac de 2.5 kg. et là, ça fait + de 6 mois que mes sacs de farine sont dans le placard, je n'y ai pu touché, pour pas nettoyer l'hélice déjà et puis aussi paske le pain, il est petit, et avec un gros trou en dessous, là où il a cuit avec l'hélice, c'est pas top présentable :?
je suis en résumé, assez déçue d'avoir dépensé tant pour si peu d'usage... mais je crois aussi que les prix ont bien baissé depuis ;)
Une bonne MAP, en effet, coûte assez cher...
Pour un tel achat, il faut éviter certaines marques pas très chères (je ne sais pas si je peux citer...) car bcp ont de gros problèmes (soit techniques mais allant aussi jusqu'à l'incendie!).
Mais l'achat est vite rentabilisé.
Si tu calcules le prix que tu mets chaque fois que tu achètes un pain et le prix de ta MAP plus farine et le reste, tu peux retourner tout dans tous les sens, l'achat d'une MAP est le plus rentable et le moins cher à la longue.
Je ne trouve pas que le pain est petit mais cela dépend peut-être bien du modèle de la machine.
Le pain ici fait entre 800 et 900 gr et je trouve en plus qu'il est plus "bourratif" qu'un pain acheté dans le commerce. Je mange deux fois plus de tartines d'un pain du commerce qu'un pain MAP.
Concernant le trou dans le fond de ton pain, oui, ça, on ne peut l'éviter mais de là à dire que ce n'est pas présentable, ça non, je ne suis pas d'accord!
Le trou n'est présent que dans "la croûte" du fond et la première tartine... Toutes les autres tartines sont tout à fait normales (et originales car rondes pr notre MAP)
C'est clair qu'il faut s'y mettre et prendre le temps de peser les ingrédients, mais une fois que tu a pris l'habitude, plus de souci, ça se fait un moins de 5 min!