6trouille a écrit:Oui, j'ai souvent entendu les "legendes urbaines" comme quoi le micro onde donne le cancer et tout... J'ai une amie qui l'utilise pour les adultes, mais ne chauffe pas le biberon des bébés avec...
Citation:
Lorsqu'une micro-onde traverse de la matière, elle est capable de faire bouger les molécules qui sont sensibles au champ électrique : une micro-onde est en effet une perturbation du champ électrique et du champ magnétique. Et notamment, parmi les molécules qui nous entourent, il en est une qui est particulièrement sensible à ce champ électrique : c'est la molécule d'eau, même si ça n'est pas la seule. Lorsqu'une micro-onde passe, la molécule d'eau est "bousculée" par le champ électrique. Elle se tourne successivement d'un côté et de l'autre à grande vitesse. Donc, les micro-ondes agitent les molécules d'eau. En se retournant, elles cognent les autres molécules d'à côté, et du coup, toutes les molécules autour s'agitent, si les micro-ondes sont assez fortes. Or l'agitation des molécules, c'est leur température ! Donc les micro-ondes chauffent la matière ! L'avantage, c'est qu'elles se comportent comme des ondes radio, et sont réfléchies par le métal
(http://195.90.77.29/mikiway/cuisine.htm)
Tu trouveras cette explication sur de nombreux site (y compris doctissimo).
Pour info c'est ma prof de dietetique qui nous avait sensibilier sur cette question il ya quelques années.
Cela faisait partie de son cours, j'imagine qu'elle n'a pas mis une rumeur dans son programme.
Citation:L'auteur de l'article, en mai 1989, entend un jour à la radio une courte diffusion, préparée par les Jeunes Familles, le service d'Aide et l'Université du Minnesota :
"Si les micro-ondes réchauffent la nourriture rapidement, ils ne sont pas recommandés pour le biberon de bébé. La bouteille peut sembler tiède au toucher, mais le lait peut devenir lui-même extrêmement chaud et brûler la bouche et la gorge de bébé.
Egalement l'accumulation de vapeur, dans un récipient fermé comme un biberon pourrait le faire exploser. Chauffer du lait au micro-ondes peut également causer de légers changements dans le lait lui-même; dans les formules préparées pour enfants il peut y avoir perte de vitamines et dans le lait maternel les éléments protecteurs ou immunitaires pourrait être détruits. Réchauffer un biberon en le tenant, sous l'eau chaude ou en le mettant dans une casserole d'eau, puis en vérifiant la température sur son poignet prend un peu plus de temps mais est certainement beaucoup plus sain."
(http://www.infoconspirations.net/modules.php?name=News&file=article&sid=29)
Le reste de l'article est à lire aussi.
On avance, voilà les infos sur le biberon, le lait et les vitamines :)
et l'Université du Minnesota c'est pas de la "légende urbaine" :lol:
Et voilà 2 autres sources d'infos sur le sujet.
:arrow:
Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques
LA cuisson saine (attention il s'agit d'un pdf)
6trouille a écrit:Ton point sur les rotations de molecules tient la route, même si on manque de preuves scientifiques. C'est toujours la même chose, avec le principe de precaution...
Et voici d'autres liens cette fois -ci en anglais
Microwaving Your Food Isn't Safe
MICROWAVE COOKING is Killing You!
Don't Use Microwave Ovens!
Do this at home: Test your microwave
Pour les non anglophones, je traduit le test donner sur le dernier lien :
"Si vous vous êtes jamais posé la question de savoir si la cuisine au micro-onde est bonne pour la santé, voici une expérience que vous pouvez faire chez vous :
Semez la même plante dans les deux pots. Arrosez l'une des plantes avec de 'eau passez au micro-onde, et l'autre avec de l'eau courante.
Observez ce qu'il sepasse ensuite et continuer à arroser une plante avec l'eau courante et l'autre avec l'eau passé au micro-one.
Ces infos je les ai trouvé en cherchant moins de 8 min sur google.