J'espère que la recherche avancera et que tu puisses y voir+ clair pour la suite cocagne!
Moi je suis atteinte de "dystrophie des cônes", pathologie visuelle que j'ai depuis ma naissance. Heureusement, mon état est stationnaire et ne devrait pas empirer avant un certain âge.
En gros, il s'agit de cellules de la rétine (les cônes, responsables de la vision diurne et des couleurs princpalement) qui fonctionnent mal ou ne fonctionnent pas.
Les principaux symptomes sont l'achromatopsie (l'absence de la perception des couleurs), la photophobie (hypersensibilité des yeux à la lumière ce qui peut conduire à une cécité en plen jour), une acuité visuelle basse (pour ma part elle est de 2/10à gauche et 1/10 à droite.. Mais au soleil elle est quasi de 0)...
Sinon à part ça j'ai une mauvaise perception de l'espace et des reliefs (par contre je ne sais plus si c'est lié à la dystrophie ou bien à autre chose).
Ca a été très difficile à diagnostiqer parce que c'est pas courant, parce que les symptomes ressemblent souvent à ceux d'autres pathologies (rétinite pigmentaire, albinisme,...) et surtout parce qu'on n'a pas trouvé de cause génétique dans mon handicap (alors que normalement ça devrait). Apparemment la couveuse en a été en grande parie responsable (je ne sais pas trop pourquoi, ma mère n'a jamais su m'expliquer)/
En pratique, je dois marcher à l'extérieur avec une canne et des verres spéciaux teintés. A l'intérieur je porte aussi des verres teintés mais + clairs. Je ne peux pas distinguer les couleurs... Je distingue seulement les contrastes élevés. J'évite le+possible les endroits trop lumineux (d'ailleurs je peux très bien vivre dans un endroit qui semble trop sombre pour la plupart des "bien voyants").
Pour l'instant aucune opération n'est envisageable. D'ailleurs vu la rareté de la pathologie, ça m'étonnerait que je sois encore en vie au moment où les scientifiques auront mis une technique en place. Le seul espoir en ce moment serait le clonage qui permettrait de me greffer des cellules vivantes à la place de cellules "mortes" mais bon ça reste très abstrait, on sait pas si ça marchera.
Bisous et bonne nuit