Même si j'arrive un peu tard, je vais répondre quand même.
Alors personnellement pendant un an j'ai été dégagée du cursus scolaire pour une maladie qui nécessitait des traitements chimiothérapique, qques opérations et des séances de radiothérapie. C'était lors de ma première année de 4e. Le diagnistic de ma tumeur a été fait en octobre 2002. Je continuais à aller en cours pendants les premiers jours qui suivirent ma chimio. C'etait vraiment spécial.
Je venais d'emménager dans un coin de campagne. J'étais nouvelle au collège. En plus, j'avais des soucis de santés visibles (j'avais perdu mes cheveux et j'avais un cathéter central) alors imaginons un peu les réactions diverses des adolescents. A l'époque j'ai dû avoir un bon dos hein (non, va pas avec cette fille, il paraît que... tu t'imagines si on pouvait l'attraper ?) Enfin, que des sottises de ce style.
Arriva le moment où mon seuil de globules blancs était trop faible, je ne pouvais avoir aucun contact avec les microbes alors pas de sortie (meme ecole), nourriture individuelle, conviée gentiment à l'hopital très régulièrement pour suivre ma chimio et hospitalisée régulièrement pour les effets engendrés par le traitement. Bref... Pas la joie.
Après la chimio vint l'ablation de la tumeur. Après ça, je suis retournée quelques fois en cours, pour ne pas me couper complètement du cursus scolaire enfin, c'est maman qui le voulait. Ca se passait mal, je me sentais comme traquée à chacun de leurs regards... Et Dieu sait combien ils étaient méchants, les moqueries, les rumeurs... J'avais beaucoup maigri, et perdu mes cheveux pour certains j'étais méconnaissable. Pour moi même aussi.
Les mois passèrent, nous voilà en mars, je commence la radiothérapie. J'aurai pu retourner en cours, mais il aurait fallu subir tous ces regards, puis quand l'ambulancière serait venue me chercher pour m'emmener aux séances de rayons, j'aurais encore eu cette différence qui fait que j'étais un peu la bête de foire.
Trop dur pour moi, 'jai préféré finir l'année avec le Cned.
Année d'ailleurs que j'ai redoublée car en 2 mois de Cned on ne rattrape pas 8 mois de cours...
En septembre j'ai repris les cours pour une deuxième 4e. Différente encore : mes cheveux repoussaient, j'avais repris du poids... Ca a été difficile de m'intégrer mais j'y suis tout de même parvenue. Même si à la base tout cela me paraîssait insurmontable...
Bon courage à toi LaMag,
Rébecca