Je fais entre 1 et 3 machines par semaine (on n'est que deux). Souvent mes machines ne sont pas vraiment pleines.
Ma 1e machine à laver (payée 2200 F en 1991) n'a pas passé le cap des 7 ans... Elle s'est mise à fuir de partout un beau jour et quand j'ai vu le prix d'un déplacement et des réparations par rapport au prix d'une nouvelle, j'ai décidé d'en racheter une neuve.
Ma seconde machine (Promo Confo à 1999 Francs en 1998) tient toujours vaillamment la route.
J'achète des machines très simples, car je ne vois pas l'intérêt de m'offrir une machine à 50 programmes alors que j'utilise toujours les 3 mêmes (le rapide 40° pour pratiquement tout, le 60° pour les draps et le linge de toilette, le fragile/laine 30° pour les trucs fragiles). Je n'ai pas besoin non plus de l'essorage variable, je n'ai pas de sèche-linge et je me fiche un peu que mon linge sèche une heure de plus.
Donc pour moi, une machine simple, un programme éco et une touche "demi-charge" me suffisent bien.
La durée de vie de la machine dépend aussi de la dureté de l'eau. Chez nous elle est très dure, donc je mets un anti-calcaire à chaque lavage.
Mais je crois que 7-8 ans doit être une moyenne pour une machine à laver.