lisa26 a écrit:
Et j'aimerais prendre des produits non testés sur les animaux mais je manque d'informations à ce sujet.
Le truc est, comme je le dis dans l'intro du topic, depuis plus d'un an, on est censés pouvoir acheter des cosmétiques non testés sur animaux dans toute l'UE (que ce soit les ingrédients ou le produit fini) en raison de la Directive européenne qui est enfin passée.
Mais 1. je ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet, 2. je m'étonne du peu de communication sur cette énorme info tout de même ! 3. du coup je me demande si c'est vraiment appliqué.
Donc et de toute façon, j'aurais tendance à faire confiance aux marques qui étaient contre les tests avant la directive plutôt qu'aux marques contraintes à le faire. Je plussoie Tecolote sur les labels. Les labels français Ecocert et Cosmebio ont l'air d'être moins exigeants en la matière et me semblent bien que les tests peuvent avoir lieu sur les ingrédients (mais là encore, si la directive est bien passé, on ne devrait plus s'en inquiéter !!)
Concernant les ingrédients impropres-que-je-comprends-même-pas-pourquoi-on-peut-encore-les-utiliser, j'utilise la même bible que Thesistal. A la fin de l'ouvrage "
la vérité sur les produits cosmétiques", il y a un véritable dictionnaire de toutes ces saloperies.
C'est comme ça que je me suis retrouvée à filtrer mes achats. Parce qu'entre les ingrédients ultra irritants pour la peau, ceux issus de la pétrochimie, ceux utilisés pour les gazs de combats, ceux dangereux pour le foie, ceux qui sont des perturbateurs endocriniens etc etc, j'en ai eu un peu marre de me badigeonner de produits à l'aveugle tout en ayant l'impression qu'on me prenait pour une pigeonne.
D'ailleurs Yves Rocher, dans le genre je fais du marketing à l'opposé de mes produits ! Ils se vantent de vendre des produits naturels, sains, tous beaux, tous propres mais en fait, dans chaque produit (même les "Bio" !!) doit y avoir une dizaine d'ingrédients impropres et allergènes !