Tu l'as acheté quand en 2006 ?
Parce que quoi qu'on puisse te raconter, la garantie légale pour un appareil c'est deux ans (merci l'Europe !) (et même parfois plus selon les pays, selon les transpositions nationales des directives européennes).
J'explique : Quand tu achètes par exemple un aspirateur Louminex chez Farrecour, la grande surface te dit qu'il est garanti 1 an (et essaie de te fourguer une extension de garantie). Ca, c'est une garantie commerciale, ça veut dire qu'en cas de pépin, pendant un an tu peux t'adresser à Farrecour qui prendra en charge ton aspi. Et s'il est foutu, c'est Farrecour qui se débrouille avec Louminex après t'avoir remboursée ou remplacé l'appareil.
Si au bout d'un an et demi ton aspi lâche, tu ne peux plus rien demander à Farrecour (sauf si tu as pris l'extension de garantie), mais Louminex doit continuer à appliquer la garantie constructeur, ou garantie légale.
Des infos là :
http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F10965.xhtml
Donc si tu as acheté ton aspi en 2006 mais que ça ne fait pas encore deux ans, le fabricant doit le réparer ou l'échanger, à sa convenance.
Il suffit de rappeler au constructeur un joli petit article du Code de la Consommation :
Citation:Article L211-12
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
et de le menacer de saisir les fraudes s'il est un peu réticent, et en général, ça marche ! ;)
Par contre si ton bien a plus de deux ans, glups... :? Tu peux quand même essayer en expliquant qu'à ce prix là, tu étais en droit d'avoir un appareil qui fonctionne un peu plus que deux ans et que tu te feras un plaisir de signaler le sens commercial de l'entreprise à un magazine de consommation. Mais ça reste au bon vouloir du fabricant...